Les membres fondateurs 

La création du Rezo TCLA Haïti est une initiative d’ATECO, ATProCoM, ACAPE et CRAterre

 Association des Techniciens pour la Construction (Jacmel) 

Fondée en 2002, ATECO œuvre à la construction de maisons en Techniques Constructives Locales Améliorées (TCLA) et en maçonnerie chaînée avec des activités dans le département du Sud-Est et à l’échelle nationale. Les secteurs d’activité d’ATECO sont la construction para-sinistres, la formation (notamment au sein de son propre centre de formation à Jacmel) et la sensibilisation du grand public aux bonnes pratiques de construction.

 Association des Techniciens et Professionnels en Construction Moderne 

(Aire métropolitaine de Port-au-Prince)

Fondée en 2014 Elle regroupe des professionnels de la construction (artisans, ingénieurs, architectes) spécialisés dans l’utilisation de techniques locales. ATProCom a pour objectif premier la promotion de l’approche TCLA auprès du grand public et des professionnels. L’association réalise des missions de formation, d’appui technique, de conception et de suivi de chantier.

 Association des Cadres pour la Protection de l’Environnement (Les Cayes)

Créée en 2006, ACAPE œuvre dans le développement local dans la région du Sud, et plus particulièrement dans l’agroécologie avec pour priorité la protection de l’environnement. Depuis 2013, ACAPE travaille également à la promotion de l’approche TCLA et des bonnes pratiques de construction, à travers des activités de sensibilisation, de formation, d’appui technique auprès des acteurs humanitaires, de suivi et d’exécution de travaux.

CRAterre

Créé en 1979, CRAterre, Centre international de la construction en terre, est une Association et un Laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (France), qui rassemble chercheurs, professionnels et enseignants, et travaille avec de nombreux partenaires, ce qui permet d’établir des liens créatifs entre recherche, actions de terrain, formation et diffusion des connaissances.

Depuis sa création, CRAterre œuvre à la reconnaissance du matériau terre et des cultures constructives locales afin de répondre aux défis liés à l’environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté.