Les fondements de l’approche TCLA

Une approche globale fondée sur l'étude des Cultures Constructives Locales

L’approche TCLA est une démarche holistique qui se base sur l’étude des Cultures Constructives Locales (CCL) pour valoriser leurs aspects singuliers et identitaires les plus positifs, et concevoir le projet de construction le plus pertinent possible dans un contexte spécifique.

Une Culture Constructive est la dimension immatérielle d’un édifice, ou plus largement d’un établissement humain, édifié par l’homme en interaction avec son environnement pour s’y établir, travailler, se déplacer, se récréer, etc. Elle comprend les éléments liés aux différentes phases du cycle de vie d’une construction, de la conception à son usage, en passant par les phases de construction, d’entretien, de modification ou de remplacement.

Les conditions environnementales et l’histoire de chaque lieu sont déterminantes dans l’évolution des Cultures Constructives Locales, ce qui explique leur grande diversité de par le monde.

Les Cultures Constructives Locales sont particulièrement intéressantes dans le cadre de projets de (re)construction, du fait qu’elles s’appuient sur :

  • les savoirs et savoir-faire existants et maîtrisés localement (économie locale, reproductibilité, entretien);
  • l’adaptation de l’habitat aux moyens des ménages, à leurs besoins et modes de vie;
  • l’usage rationnel des ressources disponibles localement en réponse aux contraintes environnementales et climatiques.

 

L’étude des Cultures Constructives Locales permet de réaliser un diagnostic spécifique de la zone de travail, et ainsi de collecter les informations pour que la conception du projet de construction valorise les forces existantes,
réponde aux besoins présents, anticipe les challenges du futurs.

L’objectif est de concevoir et réaliser le projet le plus pertinent possible dans un contexte donné, en se basant sur les caractéristiques du lieu. Il s’agit de proposer des cadres de vie de qualité, accessibles à tous, adaptés à la diversité des environnements et des modes de vie.

L’approche TCLA prend en compte les aspects environnementaux, sociaux, économiques, culturels et de gouvernance et vise à avoir le meilleur impact possible sur ces cinq piliers du développement durable.

La roue « Critères pour une Architecture soutenable » développée par CRAterre regroupe l’ensemble des critères dont il faut tenir compte pour concevoir un projet de construction selon l’approche TCLA.

 

Des besoins multiples, une diversité de réponses

L’approche TCLA propose une réflexion multi-critères et une conception au cas par cas, au plus près des besoins et des ressources des bénéficiaires et des client·e·s. Chaque projet est unique et répond à un contexte spécifique.

Dans le cadre de projet humanitaires et de développement, une palette de solutions peut être déployée : la réparation et/ou le renforcement para-sistres des bâtiments existants, ou encore l’appui à l’auto-reconstruction, sont des alternatives à explorer pour améliorer les conditions de vie d’un maximum de familles, même avec des financements limités.

Critères pour une Architecture soutenable

© CRAterre – Joffroy T. et Sanchez Muñoz N.

 

Conférence sur l'approche TCLA - CRAterre

Cette conférence vidéo, réalisée par CRAterre en 2022, permet de mieux comprendre les origines l’approche TCLA, ses grands principes, et son développement en Haïti depuis 2010. ©CRAterre 2022