Développement de l’approche TCLA en Haïti

Naissance de l’approche TCLA

En Haïti, l’approche TCLA est née après le séisme du 12 janvier 2010, qui a fortement révélé la vulnérabilité de l’habitat et des systèmes de production du bâti en Haïti.

Les diagnostics post-séisme de 2010 ont révélé les qualités parasismiques des constructions anciennes et traditionnelles, en particulier les structures flexibles en ossature bois ou métal, qui ont subi peu de dommages structurels et ont préservé les vies de leurs occupant·e·s.

Dès lors, plusieurs organisations haïtiennes membres des plateformes PADED et PAPDA, ainsi que des organisations internationales, ont sollicité l’appui de CRAterre pour développer des stratégies de relogement durables qui s’inspirent des cultures constructives locales.

Maison ancienne en bois impactée par le séisme de 2010

Les premiers bâtiments construits, principalement en milieu rural éloigné, ont fait la démonstration de la pertinence de cette approche basée sur l’observation de l’existant et sur l’utilisation des ressources locales. Les premières expérimentations en milieu urbain ont permis de proposer des alternatives intéressantes à construction en blocs de ciment.

Les chantiers-école ont permis de former un premier groupe de professionnel·le·s haitien·ne·s, dont les compétences ont par la suite été sollicitées par de nombreuses organisations et client·e·s privé·e·s. Des organisations haïtiennes se sont saisies de l’opportunité de cette filière naissante pour se professionnaliser et développer des projets d’appui à la reconstruction.

En savoir plus sur l’émergence de l’approche TCLA en Haïti

Formation à la réparation de toitures légères dans la Grande-Anse, 2017

Reconstruction post-ouragan Matthew

Le passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016 a occasionné de très lourds dégâts sur l’ensemble des départements de Grande-Anse, du Sud et des Nippes. Grâce à l’expérience accumulée depuis le séisme de 2010, l’approche TCLA s’est affirmée comme une démarche pertinente pour un relèvement durable des territoires impactés. En effet, les maisons construites selon l’approche TCLA dans cette zone ont très bien résisté au passage de l’ouragan, démontrant que l’architecture vernaculaire bien construite présente bien toutes les qualités d’un habitat à la fois durable et sécurisé.

Dès lors, la « Construction Vernaculaire selon l’approche TCLA » a été reconnue par  le gouvernement Haïtien comme une solution para-sinistres pertinente pour le relogement des sinistrés. La documentation produite depuis 2010 par CRAterre et ses partenaires a été largement diffusée par le Groupe de Travail Stratégique, les acteurs d’urgence ont été sensibilisés, et de nombreux chantiers-formation ont été organisés avec l’appui des organisations professionnelles expertes dans le domaine. 

 

Dégâts mineurs après le séisme de 2021 – Local d’ACAPE, Les Cayes

Les enseignements du séisme de 2021

Lors du séisme du 14 août 2021 qui a durement touché le Sud, les Nippes et la Grande-Anse, les bâtiments construits selon l’approche TCLA ont de nouveau montré la pertinence des techniques traditionnelles: la grande majorité des dégâts relevés étaient mineurs et réparables facilement, avec peu de moyens. Dès lors, l’UCLBP et le CIAT ont officiellement recommandé de prioriser l’approche TCLA pour la réponse post-catastrophe.

Lors des campagnes de diagnostic post-séisme, quelques exemples de dégâts importants ont cependant été recensés sur des maisons TCLA récentes dont la mise en œuvre et les matériaux utilisés ne respectaient pas les exigences de qualité attendues. 

Aussi, le renforcement des compétences, la réflexion sur les matériaux locaux de qualité et la large diffusion des bonnes pratiques sont devenus des objectifs principaux pour les organisations professionnelles.

 

Maison construite en milieu urbain dans le cadre du projet TCLA+ , Les Cayes, 2024

La filière TCLA aujourd’hui

A ce jour, on recense plus de 8.000 bâtiments qui ont été construits en Haïti selon l’approche TCLA, au travers de projets de (re)logement, de la construction de bâtiments collectifs et publics, et de réalisations privées. Une demande grandissante de la part de propriétaires privé·e·s est d’ailleurs observée, laissant présager des opportunités de contrats pour les professionnel·le·s compétent·e·s.

Si cette multiplication des projets TCLA est encourageante, elle doit se faire dans le respect des fondements de l’approche. La construction de modèles de maisons très différentes de l’architecture locale, une mise en œuvre approximative, ou encore le manque de qualité des matériaux sont autant d’écueils qui nuisent à la filière TCLA dans son ensemble.

L’approche TCLA est aujourd’hui portée par un réseau grandissant d’organisations locales et de professionnel·le·s expérimenté.e.s, qui travaillent en synergie pour développer une filière de construction selon une exigence de qualité, de durabilité, et de responsabilité écologique.

1 Plateforme d’Agroécologie et de Développement Durable

2 Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

3 Organisation française et laboratoire de recherche spécialisés dans la construction en terre et les cultures constructives

4 Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics

5 Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire

Partenaires ayant contribué au développement de l'approche TCLA depuis 2010